Qui sommes-nous ?

Comme vous, quand nous allons sur un site internet un peu atypique nous cliquons sur le fameux "qui-sommes nous ?" pour en savoir un peu plus... Nous avons donc essayé d'être le plus sincère possible tout en répondant au mieux (du moins nous l'espérons) à vos interrogations. 

Agora'rt est un média indépendant, citoyen et engagé. Rien que ça. 

Nous (derrière nos écrans) nous sommes donnés notre propre mission d'intérêt général : recréer une confiance citoyenne entre TOUS les citoyens.

UNE MISSION

La mission première d'Agora'rt est de recréer une confiance entre TOUS les citoyens !

En France, le nombre d'habitants et la complexité des professions nous obligent à nous spécialiser dans une tâche précise. Par exemple nous ne pouvons pas légiférer à 47 millions (corps électoral en 2019) ni même créer un budget participatif national cohérent. Il faut donc faire confiance aux autres citoyens, chargés de ces missions. Il est à comprendre ici que la confiance entre les adhérents d'un système commun (ici les citoyens) n'est pas un principe théorique mais bien la clé de réussite de ce même système. Chacun d'entre nous est, sans distinction, un rouage d'une grande machine sociétale.

TROIS MÉTHODES

Découvrez les trois méthodes qui permettent à Agora'rt de contribuer à sa mission d'intérêt général.

Nos Questions Citoyennes

Nos Parcours Citoyens

Déclaration des Devoirs de l'Homme et du Citoyen 2020

UNE EQUIPE

Nous sommes simplement un petit groupe de citoyens déterminés et convaincus que ce n'est qu'ensemble que nous améliorerons la société.

L'équipe rédactionnelle se compose au jour le jour, suivant les personnes qui souhaitent participer à notre aventure citoyenne. Cela signifie concrètement que TOUTE PERSONNE ayant le désir de rédiger un article peut le faire librement et sera publié sur Agora'rt (sous respect de la charte ici présente). Il n'y a donc aucun membre permanent (mis à part le fondateur). 

UNE HISTOIRE

L'idée d'Agora'rt a germé dès 2019 dans l'esprit d'Alexis Galli, alors étudiant en droit et économie. 

Dès le départ, la notion d'échange est motrice dans le projet. Mais ce n'est qu'au fil des rencontres avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de la démocratie participative que s'impose la nécessité naturelle (et absolue) de remettre le citoyen au cœur de la cité.

Agora'rt ne dispose d'aucun financement (excepté l'argent de poche d'Alexis ce qui, pour être franc, ne pèse pas lourd...). Ce travail est donc entièrement composé d'engagement citoyen et d'huile de coude !