• Agora'rt

EHPAD : Faire revivre le passé de nos aînés !



Rencontre avec Christian Reverdy, président de l'association Les Rencontres à Chambellan.

1. Peux-tu me décrire ton action s’il te plait ?

Je suis président de l'association « Rencontres à chambellan », qui a pour objet d'aider au développement des animations au sein de l'Ehpad.


L'un des projets majeurs de l'association consiste à faire (re) vivre aux résidents des moments de leur passé. Ces projets sont travaillés en lien avec les professionnels, les familles et proches de la personne.

Ainsi, pour fêter l'anniversaire des résidents, un ancien policier a pu se rasseoir sur une moto gendarmerie, un ancien contrôleur SNCF a revêtu sa tenue et a effectué un trajet en train, une ancienne serveuse de bar a pu repasser derrière le comptoir du bar ou elle avait travaillé, une personne a revu ST MALO où elle avait vécu de nombreuses années, Jean Marc Ayrault est venu pour une ancienne directrice d'école, une ancienne fermière a pu traire une vache, une kermesse a été réalisée etc......

L'association est indépendante de l'établissement mais oeuvre en lien avec avec l'équipe des professionnels de Chambellan. Ses activités sont conformes au projet d'établissement dont la directrice reste la garante. Elles profitent à tous les résidents (80), adhérents ou non de l'association.


L'adhésion est gratuite pour les professionnels, résidents, familles et bénévoles qui souhaitent en devenir membres. Les résidents sont tous adhérents dès qu'ils entrent au sein de Chambellan. Le budget de l'association provient en majorité de dons et de la vente d'objets réalisés par les résidents. Nous sommes environ une quinzaine de bénévoles, familles comprises (il y a donc des bénévoles familles et "bénévoles pures"). Nous n'avons pas de partenaires mais intervenons pour faire un compte rendu à la commission de la vie sociale de l'Ehpad.


Je suis chargé également d'adresser aux familles, par mails : (140 mails environ), diverses actualités concernant la résidence : date animation, ateliers, décès, la vie en ce moment des résidents suite au confinement etc....

Je tiens à préciser qu'il faut naturellement un président mais le principal, c'est que c'est grâce à toute une équipe que ces belles initiatives fonctionnent.

2. Pourquoi, à titre personnel, as-tu décidé de t’engager ainsi ?

Ma mère était résidente jusqu'à son décès en 2015.

Afin d'aider l'animatrice et le personnel ne pouvant pas tout faire, nous avons voulu, à plusieurs, monter cette association en 2012. De plus, cela nous permet d'apporter un socle légal à l'organisation de certaines activités gérées par les résidents (la boutique notamment) et sécurise les interventions des bénévoles lors des déplacements des résidents.

Suite au décès de ma mère, comme on s'entendait très bien (avec les élus, la direction , les professionnels et naturellement les résidents et leur famille), je continue et je ne suis pas le seul. En effet parmi les bénévoles actuels, nous sommes plusieurs dont nos parents sont malheureusement décédés.


3. Quel est l'intérêt de ton action à l'échelle collective et penses-tu pouvoir contribuer à la résolution du problème identifié ?

J'adore le social , aider les autres. Voir les résidents sourires ? Que du bonheur ! Lorsque nous entendons les familles dire merci, nous avons gagné.
Je me dis toujours que lorsque mon tour viendra, j'espère que l'on s'occupera de moi.

Encore un exemple : cet après-midi, nous avons été en contact deux fois en vidéo - covid 19 oblige - avec des résidents. Voir comment ils étaient contents de nous parler et de nous voir. C'est formidable..

C'est intéressant de permettre aussi à des résidents ayant des troubles cognitifs de sortit de l'Ehpad pour revivre leur passé, accompagnés souvent de leur famille.

La relation avec également l'école primaire de ST THERESE contigu à l'établissement permet des échanges intergénérationnelles : ballade en calèche, téléthon, jeux anciens et actuels etc....



Pour en savoir plus sur Les Rencontres à Chambellan, cliquez ici !