• Agora'rt

Comment avoir des poules dans son jardin ?


Les P'tites Poules tome 17 de Christian Jolibois et Christian Heinrich



Question de : Phillippe, 56 ans, gendarme : "Comment avoir des poules dans son jardin ?".

Réponse de : Léa, 15 ans, étudiante.



1- Origines


J’ai des poules depuis deux ans et j’en ai deux. La première s’appelle Gueguette et a quatre ans tandis que la seconde s’appelle Zazou et a huit mois. Elles sont toutes les deux des poules rousses et sont donc beaucoup plus simples à apprivoiser car elles sont plus sociables que les poules noires, blanches, grises…


2- Acquisition


Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’en avoir et puis un jour j’ai vu un article du SIVOM « vente de poules rousses à 1 € ». Cet article fût l’occasion rêvée pour en parler à ma famille ! J’ai alors demandé à mes parents s’ils voulaient bien en avoir mais ils n’ont pas accepté tout de suite. Pour être honnête, ils étaient un peu inquiets d’avoir des poules qui chantent le matin, qui sentent mauvais, qui demandent beaucoup d’entretien… Mais après un moment je les ai convaincus et nous sommes allés chez Truffaut. Pour rappel il est possible d’en avoir à 1€ avec le SIVOM !


3- Entretien


Contrairement à ce que pensaient mes parents, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de leur donner des graines une fois par semaine et leur mettre un réservoir d’eau tous les quatre jours. Il faut ensuite renouveler la paille une fois toutes les deux semaines et, si possible, nettoyer leurs crottes. Bien sûr elles aiment les végétaux (salades, choux…), les vers, les insectes… Elles sont donc très curieuses et gourmandes et farfouillent partout à la recherche de nourriture. Si vous souhaitez les gâter, des insectes grillés sont en vente dans les jardineries et seront pour elles de vraies friandises.


Cependant il est nécessaire de construire un enclot solide avec un filet enterré dans le sol (à au moins 30 cm) pour repousser les prédateurs. Pour les vacances il faudra trouver des amis, voisins ou membres de la famille sympas qui viendront s’en occuper !


4- Intérêt


Il peut y avoir un intérêt écologique et économique. Vous ne gaspillerez plus vos épluchures de légumes (attention elles ne mangent pas de tout !) et vous aurez des œufs frais le matin (à manger après 24h) !


Le petit conseil de Léa : pour les rendre heureuses et avoir de meilleurs œufs, n’hésitez pas à les laisser se balader dans votre jardin en dehors de l’enclot. Elles pourront courir et découvrir des merveilles savoureuses mais prenez garde à garder un œil sur elles, elles sont malignes et pourraient s’échapper !