La Déclaration des Devoirs de l'Homme et du Citoyen 2020

Un petit groupe de citoyens, non-représentatif de la population française et considérant que chaque personne faisant partie du peuple français ou partageant ses valeurs doit contribuer à l'intérêt commun, érige cette déclaration solennelle.

Chaque individu dispose d'un rôle précis dans la société, d'abord pour combler un intérêt personnel puis pour combler un intérêt collectif ; les intérêts personnels ne pouvant être assouvis sans un effort de chacun à l'intérêt collectif.

Ce texte vise à rappeler les principes fondamentaux du rôle du citoyen au sein de la cité. Celui-ci n’est pas tenu de respect.

 

 

Article premier

 

Les citoyens se reconnaissent les uns les autres, sans distinctions de fonction ou de classe sociale.

 

Article 2.

 

Chaque citoyen qui représente politiquement ses pairs est au service de ceux-ci et de l'intérêt collectif. Il est du devoir de chacun d'interpeller son représentant afin de l’accompagner dans sa mission. Réciproquement il est du devoir du représentant de solliciter ses représentés afin de satisfaire leurs besoins.

 

Article 3.

 

Les citoyens ont un devoir d'information : d'une part, chaque citoyen doit être transparent avec les autres sur sa mission et, d'autre part, chaque citoyen doit s'informer au mieux s'il veut pouvoir contribuer à l'intérêt général.

 

Article 4.

 

Les citoyens non-représentants politiques et les citoyens représentants politiques acceptent de collaborer entre eux afin de trouver des solutions aux problèmes sociétaux.

 

Article 5.

 

Ceux qui ont été chargés par la collectivité de missions dites à responsabilités, dans les secteurs économiques, institutionnels, financiers… ne possèdent ni droit, ni devoir supplémentaire. 

 

Article 6.

 

La collectivité citoyenne est un tout indivisible où chacun a sa place et y est déterminant au bon fonctionnement.

Les dérives sont humaines, pas citoyennes.

Article 7. 

Chaque citoyen doit porter bienveillance et soutien à ses homologues dans la limite de ses capacités afin de créer un climat d'entraide au sein de la société française.

Des remarques ? Des idées ? Des suggestions ?